Le Pigeon Voyageur de mars 2024

06/03/2024


Afin que vous puissiez mieux connaître nos produits, nous avons créé de nouvelles pages avec des conseils sur la conservation, des idées de recettes, des mises à jour sur les expéditions ... Nous avons commencé avec l'Orange Tarocco et continuons ce mois-ci avec la Mandarine Ciaculli (les deux liens précédents sont également accessibles depuis l'article des disponibilités du mois).



Bonjour à toutes et à tous,

Après d'intenses discussions philosophiques et de longues réunions en quête des termes les plus appropriés, nous sommes enfin parvenus à rédiger la “Vision” et les “Missions” qui, selon nous, représentent le mieux ce qu'est notre Consortium et ce qu'il met en oeuvre.

Vous pourrez les découvrir dès la page d'accueil de notre site ainsi sur cette page dédiée et vérifier si ce que nous avons écrit - et que nous cherchons à concrétiser quotidiennement - correspond bien à vos souhaits et à vos attentes. En attendant, je vous fais part de mes deux phrases préférées.

La première - notre vision idéale - décrit un monde dans lequel le travail des Galline Felici ne serait plus nécessaire : “Un monde dans lequel agricultrices et agriculteurs, travailleuses et travailleurs, consommatrices et consommateurs créent, nourrissent  et promeuvent  des relations heureuses”. C’est ce que nous avons toujours cherché à construire ensemble, bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. 

La seconde - qui fait partie de nos "Missions" - a été proposée par Manfredi Grimaldi, agrumiculteur et ancien président du Consortium, au cours d’une de nos réunions de travail, et je dois dire que nous nous en sommes immédiatement épris car elle reflète vraiment l’idée de notre travail : “Nous tissons des réseaux de personnes qui concourent (au sens de courir ensemble, contraire de l’idée originelle de “concurrence”) pour transformer les solitudes en solidarité”. Nous nous efforcerons de mettre en œuvre cette phrase au quotidien.




Coproductions, itinéraires touristiques entre nos fermes
et autres merveilles 
...

Au fil des années, nous avons cherché diverses solutions pour rapprocher les producteurs.trices et les consommateurs.trices et réduire au maximum la distance qui nous sépare afin de nous sentir toutes et tous partie intégrante d'un même système. Chacun avec ses devoirs et ses responsabilités, chacun faisant sa part dans la mesure du possible.

C’est sur cette base que sont nées les "Co-productions" qui sont devenues au fil du temps un moyen d'accompagner les agricultrices et les agriculteurs vers une transition écologique de plus en plus nécessaire sans attendre que les réglementations européennes aient un impact positif sur la vie des petites fermes, véritables gardiennes de la culture (rurale) et des territoires qu'elles habitent.
Au fil des années, nous avons toujours cherché à perfectionner cet outil, tiré les leçons des erreurs commises et des résultats obtenus et vous proposons aujourd'hui de nouvelles "Co-productions" dont l’objectif principale reste inchangé : construire des modèles de production alimentaire en harmonie avec l'environnement et les écosystèmes.

Les agricultrices et agriculteurs du Consortium sont en train de réfléchir aux projets à développer. De votre côté, nous vous invitons à prendre connaissance du projet (en cours de traduction en français !) et, si vous le souhaitez, à poser votre candidature à la nouvelle commission d'évaluation qui étudiera les projets en collaboration avec les productrices et les producteurs. Pour postuler, vous pouvez écrire à : pennepiume@legallinefelici.bio

Mais nous ne voulons pas nous contenter de construire avec vous des relations de producteurs à consommateurs et pensons qu’il est nécessaire d’aller plus loin pour affronter la crise climatique et globale que nous vivons. Dans cette optique, nous travaillons depuis quelques mois à la création d’une nouvelle entité juridique (très probablement une Fondation), un laboratoire sicilien entre producteurs et consommateurs dont les projets et les expérimentations auront vocation à s'exporter dans d’autres territoires, et dont nous aurons l’occasion de vous parler plus amplement dans les prochaines semaines …

Nous serions ravis de vous voir très bientôt afin d'aborder ces nombreux sujets avec vous et quoi de mieux pour se retrouver, découvrir nos terres et rencontrer nos productrices et nos producteurs qu’une grande fête, ou mieux encore, un Festival !! 





Nous vous invitons à venir nous rendre visite à l'automne prochain, pour participer, du 25 octobre au 3 novembre à des activités ludiques avec nos productrices et producteurs sicilien.nes et calabrais.es. Pendant ces dix jours, vous aurez la possibilité de tester les itinéraires touristiques que nous sommes en train de construire entre nos fermes (attention il y aura de la marche !) et de participer (le dernier week-end) à deux jours de rencontres-débats pour évoquer les thématiques et projets cités précédemment (co-productions, tourisme responsable, nouvelle entité juridique...). Au programme également : des visites de nos fermes, des travaux agricoles (pour celles et ceux qui ont envie évidemment) et une grande fête pour conclure ces dix jours en beauté !
Pour participer, nous vous invitons à écrire dès maintenant à aziendeaperte@legallinefelici.bio afin de permettre à Céline - qui vient de rejoindre l’équipe pour s’occuper de l’hospitalité dans nos fermes ! - d'organiser au mieux votre séjour.

Nous nous réjouissons de vous voir et vous attendons avec impatience !

Nous vous embrassons, à très bientôt,

Cathie, Mico et les Galline Felici 

P.S : après des mois d'attente, des signes de pluie se font enfin sentir... espérons qu'elle arrive... sans trop exagérer non plus !

Votre photo


De Brest à la Sicile

Carnet de voyage

À l'automne dernier, nous avons eu l'heureuse visite d'un groupe de jeunes filles de Don Bosco, une association qui oeuvre dans un quartier défavorisé de la ville de Lambé (près de Brest). 
Un voyage initiatique à la découverte de plusieurs nos fermes, du fonctionnement du Consortium, des siciliens et de quelques unes des merveilles qu'offre la Sicile...Nous vous invitons à découvrir le récit de leur 10 jours de voyage en Sicile.

À bientôt, revenez quand vous voudrez !

       Découvrir le carnet de voyage :

Votre photo


Chantiers bénévoles

Printemps-été 2024 


De mars à juin, la communauté territoriale "Le Jardin des Bio-Diversités" (située entre Catane et Syracuse) vous invite à participer à des activités agricoles et collectives.

Les chantiers sont ouverts à toutes et tous les bénévoles intéressé.e.s. en échange d'un accueil amical 
dans les maisons et fermes des membres de la communauté et de repas préparés à base des productions de leurs potagers.


Au programme: de petites excursions entre les fermes et vers la plage, 
des ateliers créatifs et des fêtes...


Lire l'article